Asoko Event

Huboku Ga

FilleMitsuo Kobayashi a développé une technique picturale originale sur la base du sumi-e, à laquelle il se consacre entièrement depuis 28 ans, alternant expositions et enseignement. Cette technique, qu’il a appelée Fûbokuga, inclut les techniques modernes de dessin et peint sur le thème du vent, donnant son nom à la technique (fû-boku-ga : vent -encre de chine- peinture 風墨画).

Ce travail vise à représenter l’esprit du vent, de l’élément aérien, du souffle. Celles-ci sont des compositions d’éléments picturaux disposés autour d’espaces laissés volontairement blancs, autour desquelles les œuvres se construisent (vent = transparent). Les détails ne sont donc pas représentés, ni l’herbe des praires, ni le contour du visage des enfants, etc. pourtant les œuvres produisent un effet défini sur les personnes qui contemplent les œuvres.

Kobayashi Mitsuo a ainsi créé à Tokyo une école pour l’enseignement de cette technique, réunissant des élèves de tous horizons, notamment des français, travaillant pour beaucoup à l’ambassade de France. Cette école organise des expositions annuellement, au Japon et en France, permettant ainsi aux élèves également d’exposer au coté du Sensei (Maître).