Asoko Event

Mitsuo Kobayashi

Mitsu KobayashiKobayashi Mitsuo (小林三男) est né en 1945 dans la province de Nagano 長野, dans la petite ville de Sakudaira (佐久平). Il a grandi dans l’environnement du temple de la ville. Le majestueux dragon, peint sur bois au plafond restera une figure dominante dans l’imaginaire de l’artiste. Après une brève tentative de se fondre dans la société japonaise à Tokyo comme « salaryman » au cours de sa jeunesse, il a rapidement intégré les studios de mangas. Il a ainsi participé à la création de mangas très connus comme Astro-boy, Jungle Emperor Leo, Princess Knight, les Moomins, aux ateliers Mushi Production, du célèbre Osamu Tezuka (手塚治虫).

Il a ensuite dirigé la série animée Nihon Mukashi Banashi ( 日本昔ばなし) (« contes du vieux japon ») pour la chaîne de télévision TBS, ceci pendant 23 ans, portant à l’écran 1400 histoires tirées du folklore japonais.

Par ailleurs, il a développé une technique picturale originale sur la base du sumi-e, à laquelle il se consacre entièrement depuis 28 ans, le Huboku Ga.